L’alliance thérapeutique : catégorisation par les clients des facteurs identifiés par les clients
Mots-clés :
therapeutic alliance, client’s perspectiveRésumé
On a examiné les points de vue des clients au sujet de l’alliance thérapeutique à partir de descriptions écrites des facteurs que les clients jugeaient les plus utiles à l’établissement d’une solide alliance. Cinquante participants ont classé des énoncés préalablement choisis dans des piles de thématiques similaires, puis ils ont attribué un titre à chacune de ces piles. On a utilisé des méthodes statistiques de schématisation conceptuelle multidimensionnelle pour obtenir l’échantillon le plus représentatif parmi les participants. Les 14 catégories obtenues (i.e., le soutien émotionnel, l’aptitude à entrer en relation, le partage de l’expérience du conseiller, les limites claires, l’attitude interpersonnelle, le langage corporel, les ressources offertes et les devoirs, la disponibilité, la planification et l’approche, l’orientation appropriée offerte, l’attention, l’accessibilité, l’absence de jugement, et l’écoute active efficace) fournissent un fondement conceptuel utile à la formation et au développement clinique des conseillers.