Enquête sur les approches de psychologie positive dans la gestion de cas et les programmes de traitement en résidence à l’intention des jeunes en détention
Mots-clés :
youth, behavioural and emotional disorders, justice system, positive psychologyRésumé
Cet article examine comment un établissement canadien de garde en milieu fermé et rural destiné aux jeunes a appliqué des principes de psychologie positive à ses protocoles de gestion de cas et à la programmation des traitements en résidence. On a utilisé un concept d’analyse dirigée de contenus pour établir des facteurs précis de psychologie positive dans le manuel des politiques et programmes de l’établissement, ainsi que dans des entrevues menées auprès de 10 jeunes et 11 fournisseurs de services de l’établissement. Les données ont révélé que de nombreux facteurs de psychologie positive étaient intégrés de diverses façons dans l’établissement, notamment les soins centrés sur la personne, l’autonomie, et l’affinité/connectivité. On observa des différences de perception entre la documentation de la politique, les jeunes, et les fournisseurs de services, ainsi que des défis à relever concernant les visées et les effets de la programmation. On présente une discussion des implications pour la pratique et des pistes de recherche à venir.