L’art-thérapie dans le traitement de la douleur chronique : Cas d’utilisation et orientatons à venir

Auteurs-es

  • Anne-Marie Angheluta Calgary, Alberta
  • Bonnie K. Lee

Mots-clés :

Chronic Pain, Art Therapy

Résumé

La douleur chronique est reconnue comme une expérience phénoménologique qui résulte d’interactions biologiques, psychologiques, et sociales. Par conséquent, le traitement de ce phénomène complexe et débilitant est souvent l’objet d’une approche et de perspectives multidisciplinaires et biopsychosociales. L’une des approches adoptées pour traiter la douleur chronique consiste à mettre en oeuvre des traitements corps-esprit comme l’art-thérapie, qui est un domaine de recherche tout nouveau. La présente revue de la littérature vise à (a) évaluer la qualité de la documentation d’études dans ce domaine; (b) discuter de la façon dont l’art-thérapie et d’autres formes de thérapie par les arts créatifs ont permis de traiter les dimensions biopsychosociales de la douleur chronique; et (c) identifier les défis à relever et les orientations à suivre dans la recherche à ce sujet.

Biographie de l'auteur-e

Anne-Marie Angheluta, Calgary, Alberta

Anne-Marie Angheluta has recently graduated from the Graduate Centre of Applied Psychology through Athabasca University with a Masters of Counselling with a Specialization in Art Therapy.

Téléchargements

Publié-e

2011-01-17

Comment citer

Angheluta, A.-M., & Lee, B. K. (2011). L’art-thérapie dans le traitement de la douleur chronique : Cas d’utilisation et orientatons à venir. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 45(2). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/59289

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles