Impact of Treatment Adherence Intervention on a Social Skills Program Targeting Criticism Behaviours
Résumé
La présente étude enquête sur l'effet de l'intervention d'adhérence du traitement cognitif- behavioral à l'intérieur d'un programme d'entrainement de groupe sur les habiletés à critiquer. L'auto-observation, l'établissement de buts, le feed-back correctif, les contrats comportementaux, les procédures pour soutenir l'engagement et le renforcement étaient des techniques utilisées lors de l'intervention. Quatre-vingt-six participants volontaires âgés de 23 ans, étudiant à l'université, dont parmi ceux-ci 62,2% des femmes avaient signalés avoir de la difficulté à donner/à recevoir une critique et qui avaient une grande crainte de recevoir une évaluation négative, ont été assignées à la condition de traitement avec ou sans l'intervention d'adhérence ou bien aune liste d'attente de condition de contrôle. Nous avons trouvé que la participation au programme de traitement augmentait et que le pourcentage des décrocheurs diminuait par un facteur d'approximativement la moitié. Les participants qui ont travaillé avec le traitement d'adhérence soulignaient une amélioration différentielle des antécédents cognitifs (diminution de l'inquiétude face aux critiques) et des conséquences (estime de soi plus élevée/autoefficacité) et démontraient de meilleures habiletés (évaluations sur magnétoscope de juges entraînés) à offrir une critique aux autres. De l'autre côté, les participants du groupe de condition d'adhérence ont rapporté aucune amélioration différentielle des antécédents affectifs (peur d'une évaluation négative) de même que des conséquences cognitives/affectives (estime de soi/auto-efficacité) et n'ont montré aucune amélioration différentielle des habiletés concernant la façon dont ils reçoivent une critique. Nos résultats ont été interprétés en termes d'un paradigme d'apprentissage d'éveil/d'évitement optimal sur quoi les activités d'adhérence des participants facilitaient l'éveil optimal à une plus grande présence au programmée! les gains dans la tâche proactive de donner mais pas la tâche plus réactive de recevoir une critique.Téléchargements
Publié-e
1992-04-01
Comment citer
Piccinin, S., McCarrey, M., Welburn, K., Chislett, L., Bourgon, G., & Jacques-Locmelis, W. (1992). Impact of Treatment Adherence Intervention on a Social Skills Program Targeting Criticism Behaviours. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 26(2). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/58859
Numéro
Rubrique
Articles/ Articles