Les realtions interethniques dans les services éducatifs et sociaux: au delà de l'angélisme et de l'intransigeance, la construction de scénarios inédits

Auteurs-es

  • Chantal Leclerc

Résumé

Quels sont les processus psychosociaux qui marquent l'intervention éducative ou sociale auprès d'une clientèle issue de minorités ethniques? L'auteure met en évidence la pertinence heuristique et pragmatique de reconnaître les principales zones de choc interculturel ainsi que les processus d'influence majoritaire et minoritaire à l'oeuvre dans ce type particulier de rencontres. Après avoir d o n n é quelques exemples illustrant le décalage entre les représentations des services éducatifs et sociaux que se font les personnes issues de minorités ethniques et les intervenantes ou intervenants, on montre l'importance de reconnaître le caractère asymétrique des rapports qui s'établissent entre ces parties. Pour ce faire, la théorie de Moscovici (Moscovici, 1985) sur les modalités d'influence sociale apporte un éclairage essentiel à la pratique du counseling dans un contexte interethnique.

Téléchargements

Publié-e

2007-01-22

Comment citer

Leclerc, C. (2007). Les realtions interethniques dans les services éducatifs et sociaux: au delà de l’angélisme et de l’intransigeance, la construction de scénarios inédits. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 31(3). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/58579

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles