Le travail rémunéré à temps partiel chez les élèves de niveau secondaire

Auteurs-es

  • Sylvie Drapeau
  • Geneviève Fournier
  • Richard Cloutier

Résumé

Le présent article vise à répondre à deux questions principales: 1 ) qui sont lesjeunes québécois étudiants et travailleurs à temps partiel? et 2) existe-t-il une relation entre le travail à temps partiel et le fonctionnement scolaire de ces jeunes? 5,328 élèves des secondaires I à V composent l'échantillon de cette étude, parmi ceux-ci 2,173 travaillent à temps partiel (2,016 travaillant moins de 20 heures par semaine et 157 travaillant 20 heures et plus). Les résultats démontrent que les étudiants plus âgés, du deuxième cycle du secondaire, sont plus nombreux à travailler. De plus, il y a davantage de garçons que de filles qui consacrent 20 heures ou plus par semaine à leur emploi. Sur le plan de la relation entre le travail à temps partiel et le fonctionnement scolaire des élèves, plusieurs différences significatives ont été retrouvées entre les étudiants-travailleurs, particulièrement ceux consacrant 20 heures et plus par semaine à leur emploi, et les étudiants non-travailleurs. Ainsi, un emploi intensif est associé à une impression d'être moins à l'aise à l'école, à des aspirations académiques moins élevées, à des absences non motivées plus fréquentes et à un temps moins grand consacré aux travaux scolaires, à la lecture et à regarder la télévision.

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Publié-e

2007-01-05

Comment citer

Drapeau, S., Fournier, G., & Cloutier, R. (2007). Le travail rémunéré à temps partiel chez les élèves de niveau secondaire. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 28(3). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/58503

Numéro

Rubrique

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