Resistance, Reactance, and the Difficult Client
Résumé
Cet article décrit l'effet de la résistance et de la "réactance" du client de counseling et les méthodes pour évaluer ces phénomènes. De plus, les symptômes des clients sont conceptualisés comme étant soit syntonique au moi, dans le sens où le symptôme est consonnant avec l'image de soi du client, ou comme étant dystonique au moi, dans le sens où le symptôme est dissonnant de l'image de soi du client. Ces concepts sont par la suite utilisés pour dériver des stratégies de counseling pour travailler avec des clients difficiles selon un modèle qui croise la "réactance" élevé ou basse avec la syntonique-dystonique au moi. Selon ce modèle, les clients les moins difficiles sont ceux dont la "réactance" est basse et dont les symptômes sont dystoniques au moi. Les clients les plus difficiles sont ceux dont la "reactance" est élevée et dont les symptômes sont syntoniques au moi. Les clients dont la "réactance" est basse et dont les symptômes sont syntoniques au moi ou bien la "réactance" est haute et dont les symptômes sont dystoniques au moi sont modérément difficiles. Des interventions en counseling, s'appliquant à chacune des quatre catégories, sont décrites.Téléchargements
Publié-e
2007-01-05
Comment citer
Thomas Dowd, E., & Sanders, D. (2007). Resistance, Reactance, and the Difficult Client. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 28(1). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/58490
Numéro
Rubrique
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