À propos de cette revue

Énoncé de mission

La Revue canadienne de counseling et de psychothérapie est la revue officielle de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie. La Revue a pour objectifs de : 1) contribuer à l’avancement et à l’amélioration de la profession du counseling au Canada et dans le monde ; 2) être un forum pour la diffusion d’information de niveau universitaire sur la théorie, la recherche et la pratique en counseling; 3) établir et valider des modèles d’enquête de niveau universitaire; 4) agir en tant que mentor et modèle auprès des chercheurs et rédacteurs moins expérimentés; 5) agir en tant que catalyseur de l’analyse critique et de la discussion scientifique. À ces objectifs s’ajoute celui d’attirer un large spectre de lecteurs canadiens et internationaux et des collaborateurs du genre de ceux qui sont mentionnés par le CRSH dans son programme d’aide aux revues de recherche et de transfert. Nous publions des articles intéressant les conseillers-éducateurs de même que les praticiens travaillant dans des écoles, organismes communautaires, centres de counseling des universités ou collèges, ou dans d’autres établissements où on pratique le counseling psychologique. Nous faisons bon accueil à des articles traitant de rapports de recherches sur des études intéressant les praticiens du counseling; descriptions de nouvelles techniques, ou de pratiques ou programmes innovateurs; discussion de problèmes scientifiques actuels; observations sur des questions professionnelles d’actualité et sur le rôle de l’ACCP dans notre société; résumés critiques de publications de recherches ou de problèmes de pratique actuels. La Rédaction considérera avec plaisir de brèves réfutations d’articles ou de brefs commentaires (peut-être seulement d’une ou deux pages) sur des questions d’actualité pour la profession.

Processus d'évaluation par les pairs

Tous les articles sont soumis à une lecture anonyme. Les observations des évaluateurs influent sur la décision de la Rédaction de publier ou non l’article, et fournissent des suggestions utiles pour la révision du manuscrit. On conseille aux auteurs de ne pas soumettre un manuscrit soumis simultanément à une autre revue, ou déjà été publié en tout ou en partie dans une autre revue.

Périodicité

Revue canadienne de counseling et de psychothérapie est publiée trimestriellement par l’Association canadienne de counseling et psychothérapie en janvier, en avril, en juillet et en octobre.