Améliorer la tolérance à l’ambiguïté chez les conseillers en formation : un programme pilote

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v58i1.74516

Résumé

L’ambiguïté inhérente à la thérapie est une source importante de stress pour les conseillers novices en formation. Le développement de leur capacité à tolérer l’ambiguïté est donc une tâche importante dans le cadre de leur développement clinique. Les auteurs ont cherché à examiner les effets d’un nouveau programme de 6 semaines axé sur la pleine conscience et la compassion sur la tolérance à l’ambiguïté et les mesures de bien-être chez les conseillers en formation qui travaillent avec des clients pour la première fois. Vingt-trois conseillers en formation de partout au Canada ont rempli des mesures de tolérance à l’ambiguïté, de pleine conscience, d’autocompassion, de détresse psychologique, et de satisfaction à l’égard de la vie et du travail au commencement de la formation, après la formation et après un suivi de 3 mois. Les participants ont également fourni de brefs commentaires écrits sur le programme afin d’en évaluer la faisabilité et l’acceptabilité. Des analyses non paramétriques ont révélé d’importantes augmentations de la dimension épistémique, de la tolérance à l’ambiguïté, de la pleine conscience méditative globale, de la chaleur personnelle, et de la satisfaction à l’égard de la vie après la formation et le suivi. Tous les participants ont recommandé cette formation à d’autres étudiants et ont fait état d’une meilleure connaissance de la pleine conscience, de la compassion, et de la tolérance à l’ambiguïté. Les futures études devraient évaluer ce programme à l’aide d’un modèle contrôlé.

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Bibliographies de l'auteur-e

Christina Spinelli, McGill University

Christina Spinelli has completed her doctoral studies in the Department of Educational and Counselling Psychology at McGill University under the supervision of Dr. Bassam Khoury. Her research examines the ways that ambiguity tolerance can be assessed and developed in emerging adults as well as in novice therapists. She integrates mindfulness and compassion into her research and her clinical work. Christina is a registered psychologist in the provinces of Quebec and Alberta.

Marim Ibrahim, University College Cork

Marim Ibrahim is a medical student at University College Cork in Ireland. Her research interests include exploring the various facets of mindfulness and mind–body interventions, with a particular interest in their application to health care.

Bassam Khoury, McGill University

Bassam Khoury is an associate professor in the Department of Educational and Counselling Psychology at McGill University, and he heads the McGill Mindfulness Research Lab, where he and his team conduct research on advancing the theory, research, and applications of mindfulness and compassion. The global aim of this research is to make a deep-lasting change on both individuals and societies by offering individuals new ways of interacting with themselves, other people, and the natural environment (including animals) through the practices of mindfulness and compassion. He is also a registered psychologist in the province of Quebec.

Publié-e

2025-11-15

Comment citer

Spinelli, C., Ibrahim, M., & Khoury, B. (2025). Améliorer la tolérance à l’ambiguïté chez les conseillers en formation : un programme pilote. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 58(1–4), 161–189. https://doi.org/10.47634/cjcp.v58i1.74516

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles