Améliorer la tolérance à l’ambiguïté chez les conseillers en formation : un programme pilote
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v58i1.74516Résumé
L’ambiguïté inhérente à la thérapie est une source importante de stress pour les conseillers novices en formation. Le développement de leur capacité à tolérer l’ambiguïté est donc une tâche importante dans le cadre de leur développement clinique. Les auteurs ont cherché à examiner les effets d’un nouveau programme de 6 semaines axé sur la pleine conscience et la compassion sur la tolérance à l’ambiguïté et les mesures de bien-être chez les conseillers en formation qui travaillent avec des clients pour la première fois. Vingt-trois conseillers en formation de partout au Canada ont rempli des mesures de tolérance à l’ambiguïté, de pleine conscience, d’autocompassion, de détresse psychologique, et de satisfaction à l’égard de la vie et du travail au commencement de la formation, après la formation et après un suivi de 3 mois. Les participants ont également fourni de brefs commentaires écrits sur le programme afin d’en évaluer la faisabilité et l’acceptabilité. Des analyses non paramétriques ont révélé d’importantes augmentations de la dimension épistémique, de la tolérance à l’ambiguïté, de la pleine conscience méditative globale, de la chaleur personnelle, et de la satisfaction à l’égard de la vie après la formation et le suivi. Tous les participants ont recommandé cette formation à d’autres étudiants et ont fait état d’une meilleure connaissance de la pleine conscience, de la compassion, et de la tolérance à l’ambiguïté. Les futures études devraient évaluer ce programme à l’aide d’un modèle contrôlé.