Les émotions et le choix de carrière des élèves du secondaire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v57i1.73111

Résumé

 

Bien que les émotions soient omniprésentes dans la vie des gens et interviennent dans la prise de décision, on leur porte très peu d’attention lors du choix de carrière à la fin des études secondaires. Pourtant, les adolescents vivent une période où les émotions sont ressenties intensément alors qu’ils doivent faire un choix de carrière qui influencera leur avenir. Cette étude indique les émotions ressenties par les élèves lors de leur dernière année d’études secondaires et la présence de relations de dépendance entre certaines variables. Les données quantitatives recueillies par une enquête en ligne, auprès de 674 élèves, indiquent une forte présence des émotions ressenties lors du choix de carrière. Elles indiquent également que l’écoute et la compréhension des émotions sont en relation avec le degré de certitude et l’expérience du choix de carrière. Cet article offre des pistes d’intervention en counseling de carrière pour les conseillers d’orientation.

Bibliographies de l'auteur-e

Vicky Prévost, Université Laval

Vicky Prévost, Ph.D., est professeure adjointe à l’École de counseling et d’orientation de l’Université Laval et membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ses principaux intérêts de recherche concernent les émotions, l’orientation scolaire, l’intervention en orientation, et la supervision.

Réginald Savard, Université du Québec à Montréal

Réginald Savard, Ph.D., est professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’intervention en counseling de carrière, le développement des compétences, et la supervision clinique.

Liette Goyer, Université Laval

Liette Goyer, Ph.D., est professeure titulaire et directrice des programmes (maîtrise et doctorat) à l’École de counseling et d’orientation de l’Université Laval. Ses principaux intérêts de recherche concernent les dispositifs d’accompagnement en counseling et orientation ainsi que la supervision clinique et didactique.

Publié-e

2024-07-15

Comment citer

Prévost, V., Savard, R., & Goyer, L. (2024). Les émotions et le choix de carrière des élèves du secondaire. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 57(1), 29–58. https://doi.org/10.47634/cjcp.v57i1.73111

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles