Principals' Perceptions of Ideal Counsellor Role

Auteurs-es

  • J. Harvey Hassard
  • James W. Costar

Résumé

Si l'on s'en tient à la recherche faite à date, il appert que les Directeurs des écoles secondaires déterminent en quelque sorte le rôle du Conseiller en orientation. Il peut y avoir certaines tensions entre la direction et les préposés à l'orientation mais celles-ci ne trouvent pas leur raison d'être dans l'opération journalière de l'institution mais bien dans la nature même des rôles qu'est appelé à jouer chacun de ces deux groupes. Si l'on étudie les priorités, on a tôt fait de se rendre compte que la direction se préoccupe avant tout du bon fonctionnement de son école: son souci de chaque étudiant comme individu vient en deuxième place. Quant au Conseiller en orientation ces deux préoccupations sont renversées. Alors s'il y a conflit, c'est bel et bien un conflit de rôle et non pas de responsabilité ou de fonction. Les Directeurs des écoles secondaires s'attendent à ce que les Conseillers en orientation puissent les appuyer dans leur rôle administratif, sachent leur procurer les renseignements nécessaires, soient en mesure d'établir un rapport efficace tout en jouant leur rôle d'orienteurs compétents. En d'autres mots, les Conseillers en orientation deviennent des aides dans le domaine de la planification des programmes, consultants et agents d'administration. Il est donc important que la direction, les orienteurs, le corps professoral déterminent et comprennent les paramètres de leurs responsabilités respectives et dialoguent dans une atmosphère de coopération et d'harmonie afin d'assurerle succès de l'institution.

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Publié-e

2012-03-02

Comment citer

Hassard, J. H., & Costar, J. W. (2012). Principals’ Perceptions of Ideal Counsellor Role. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 11(4). Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/60132

Numéro

Rubrique

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