Connaissance de l’espoir et croissance de l’espoir en thérapie de couple : points de vue des couples et de leurs thérapeutes

Auteurs-es

Résumé

Cette étude a porté sur les expériences de l’espoir telles que partagées par des couples et par leurs thérapeutes dans le cadre d’une thérapie conjugale. On a interviewé séparément quatre couples et leurs thérapeutes. L’analyse thématique a révélé deux thèmes prioritaires chez les couples et leurs thérapeutes : la « connaissance de l’espoir » et la « croissance de l’espoir ». Dans le cas de la connaissance de l’espoir, cela désigne la compréhension de l’espoir chez une personne, tandis que la croissance de l’espoir désigne l’expérience de l’espoir à l’intérieur de la démarche thérapeutique. Les résultats révèlent qu’il existe des similitudes et des différences dans la manière dont les thérapeutes et les couples comprennent et éprouvent l’espoir. Et pourtant, malgré ces différences, l’espoir naît et grandit dans la démarche thérapeutique grâce à un processus bidirectionnel entre les couples et leurs thérapeutes.

Bibliographies de l'auteur-e

Danielle Vriend Fluit, Saint Paul University

Danielle Vriend Fluit received her doctorate from Saint Paul University and is currently an assistant professor in the Marriage and Family Therapy program at Trinity Western University. She is a practising registered psychotherapist.

Terry Lynn Gall, Saint Paul University

Terry Lynn Gall is a full professor teaching and providing clinical training in the M.A. and Ph.D. programs in Counselling, Psychotherapy, and Spirituality at Saint Paul University. Dr. Gall has conducted extensive research on the role of spirituality in coping with various life stressors including breast cancer and child sexual abuse.

Téléchargements

Publié-e

2020-08-27

Comment citer

Vriend Fluit, D., & Gall, T. L. (2020). Connaissance de l’espoir et croissance de l’espoir en thérapie de couple : points de vue des couples et de leurs thérapeutes. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(3), 520–540. Consulté à l’adresse https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/68195